Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nigeria-Des soldats ont ouvert le feu contre des manifestants-témoins
information fournie par Reuters 21/10/2020 à 00:01

LAGOS, 21 octobre (Reuters) - Des soldats ont ouvert le feu contre des manifestants nigérians mardi dans la capitale Lagos, atteignant par balle au moins deux personnes, a appris Reuters de trois témoins, alors qu'un mouvement de contestation dénonçant les violences policières secoue le pays depuis plus d'une semaine.

"Ils ont tiré en direction de la foule", a déclaré Alfred Ononugbo, un officier de sécurité âgé de 55 ans. "J'ai vu une balle atteindre une ou deux personnes", a-t-il ajouté.

Le gouvernement local a indiqué qu'il allait ouvrir une enquête sur la fusillade, survenue aux alentours de 19h00 (18h00 GMT) selon les témoins.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès d'un porte-parole de l'armée.

Inyene Akpan, photographe de 26 ans, a déclaré que plus de 20 soldats sont arrivés à une barrière de péage où se trouvaient des manifestants et ont ouvert le feu. D'après lui, deux personnes ont été touchées.

Un journaliste de Reuters a entendu des sirènes et des coups de feu.

Les autorités ont imposé mardi un couvre-feu à Lagos dans le but de contenir les manifestations, que le gouverneur de l'Etat de Lagos a accusé d'avoir basculé dans la violence.

(Alexis Akwagyiram et Libby George; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...